Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Villanueva de Córdoba - tué le 11 juin 1946
CABALLERO VACAS, Bartolomé « BIGOTES »
PCE - Groupe de Manuel HIDALGO MEDINA "BELLOTA" - Séville, Cordoba (Andalousie) & Badajoz (Estrémadure)
Article mis en ligne le 6 mars 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Bartolome Caballero Vacas

Frère de Julian Caballero Vacas Bigotes, Bartolomé surnommé également Bigotes avait été le maire communiste de Villanueva de Cordoba en 1938, succèdant à son frère maire en 1936-1937.

Á la fin de la guerre il avait gagné la sierra. Au printemps 1946 Bartolomé Caballero Vacas était le délégué politique de la 31è Division commandée par Manuel Hidalgo Medina Bellota de la Tercera Agrupación Guerrillera commandée par Dionisio Tellado Vázquez Mario De La Rosa. Son frère Julian était alors le responsable politique de l’Agrupación. Bartolomé Caballero Vacas a été tué le 11 juin 1946 à la ferme La Mimbre, commune de Villanueva de Cordoba : le groupe était venu s’approvisionner à la ferme au début de la nuit. C’est alors qu’il revenait sur ses pas pour chercher le sel qu’il avait oublié que Bartolomé était mitraillé sans même pouvoir se défendre par une patrouille de la Guardia Civil avertie par Alfonso Barea El Pecoso qui sera récompensé de sa délation par les autorités franquistes.


Dans la même rubrique