Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CABALLERO CALVO, Domingo « SERPIENTE » ; « DOMINGO »
Né à Villaviciosa (Cordoba) - tué le 17 octobre 1947 - Groupe de Bernabé CABALLERO CALVO "COJO DE LA PORRADA" - Cordoba (Andalousie) & Badajoz (Estrémadure)
Article mis en ligne le 5 mars 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Frère cadet de Bernabé Cojo De La Porrada et de Cornelio Moises, Domingo Caballero Calvo Serpiente avait gagné la sierra avec eux à l’été 1941. Il a participé avec ses frères le 2 septembre 1945 à l’enlèvement par Dionisio Tellado Vázquez du jeune Manuel Salinas González, fils du président de la chambre agricole de Cordoba, qui sera libéré en octobre après le versement d’une rançon.

Au printemps 1946 Domingo Serpiente était le chef de l’état-major du 151° Bataillon, commandé par son frère Bernabé Cojo De La Porrada, de la 31° Division de la Tercera Agrupación. Le 151è Bataillon était formé de deux groupes de guérilleros commandés respectivement par Domingo Serpiente et Cornelio Caballero Calvo Moises.

Á l’été 1947, il était avec son frère Bernabé et le reste de leurs hommes dans la province de Badajoz. Dans la nuit du 16 au 17 octobre 1947, suite à une dénonciation, la Guardia Civil de Fregenal de la Sierra (Badajoz) encerclait le bordel La Cortada tenu par Luisa Ramos La Cortada qui abritait le groupe et lui fournissait des informations. Dans l’assaut étaient tués Bernabé Cojo De La Porrada et Domingo Caballero Calvo Serpiente qui étaient parvenus à protéger la fuite d’autres guérilleros dont Antonio Guijo Redondo Terrones et Gabino González Castillo Gabino El Esquilador. Un autre groupe de guérilleros, où se trouvait Ricardo García Rodríguez Caraquema, qui était caché dans une autre maison, parviendra également à s’enfuir.

Le dernier des frères Caballero Calvo, Cornelio Moises sera tué le 13 novembre 1949 à Montoro (Cordoba).


Dans la même rubrique

CABRA MASSANA Miguel
le 29 mars 2024
par R.D.
CABEZAS MORENO, Emilio
le 24 décembre 2022
par R.D.
CABRERIZO CABRERO, Lorenzo
le 3 août 2015
par R.D.
CABOT PASTOR, Vicente
le 3 août 2015
par R.D.
« CABILA », Enrique
le 21 janvier 2015
par R.D.