Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ALEU, Juan
Mort le 22 novembre 1981 - FAI – CNT – Barcelone (Catalogne) – Villepinte (Seine Saint Denis)
Article mis en ligne le 20 octobre 2014
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Juan Aleu était dans les années 1930 membre de la FAI et de la CNt à Reus (Barcelone). Dès le coup d’État franquiste de juillet 1936, il fut membre du Comité révolutionnaire de Reus, puis fit partie du Comité de la collectivité des transports et de celui de la CENU (Ecole nouvelle unifiée).

Resté à Barcelone lors de la Retirada, il fut actif dans la clandestinité jusqu’à la fin des années 1940 où il fut arrêté. Après son emprisonnement il était passé en France où il allait continuer de militer en région parisienne jusqu’à son décès à Villepinte (Seine Saint denis) le 22 novembre 1981.

Selon certaines sources il aurait été en 1931 l’un des signataires du manifeste de Intelignecia republicana.


Dans la même rubrique