Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

IGLESIAS, Eduardo
Né à Vigo – mort en 196 ? - Marin – MLE – CNT – Galice – New York
Article mis en ligne le 16 mai 2014
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Eduardo Iglesias, encore adolescent avait émigré aux Etats Unis en s’embarquant clandestinement sur un bateau anglais. Devenu marin dans la marine marchande il allait parcourir le monde entier. Membre du groupe éditeur de Cultura proletaria de Pedro Esteve, il fut membre pendant la guerre et la révolution du Comité d’aide à l’Espagne républicaine.

Pendant le franquisme, il alla à plusieurs reprises en Galice pour y assurer les contacts avec la résistance.

En 1962 il fut nommé trésorier du Comité Pro-presos qui venait de se former à New York et dont les autres responsables étaient José B. Martinez (secrétaire), José Hernandez et Franciscoo Lopez Garcia Alberto Martin (information et propagande). Eduardo Iglesias est décédé à New York.


Dans la même rubrique